Réussir à transformer sa vie professionnelle avec la méthode des objectifs.
- AUGUSTE PISANI

- 1 sept. 2021
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 6 oct. 2021
Quel que soit votre objectif professionnel, vous allez l'atteindre en moins de temps que prévu et avec certitude, si vous appliquez cette méthode exceptionnelle.

Il existe différentes manières de planifier un projet et de le mener jusqu'au bout.
Certains utilisent un simple agenda, d'autre ont recours à des logiciels de planification très sophistiqués et les moins performants réalisent le travail au jour le jour.
Mais, quel que soit l'objectif professionnel que vous avez, par exemple, créer une nouvelle activité, il n'y a qu'une seule meilleure méthode.
La méthode des objectifs est utilisée par les plus grands investisseurs au monde et je la reconnais à chaque fois que je travaille avec des collègues ou des clients productifs et fiables.
La voici résumée en 4 points
1- Choisir son but unique avec précision.
L'erreur la plus commune est de vouloir réaliser plusieurs objectifs à la fois.
La méthode optimale exige de faire un travail douloureux et difficile: choisir une seule priorité.
Si vous voulez lancer votre activité de restaurant, de garage automobile ou de salon esthétique, il est essentiel de consacrer 100% de votre temps de travail et de réflexion à ce but unique.
Il faut ensuite définir avec précision cet objectif: "je veux ouvrir une pizzeria dans le quartier du centre-ville, avec au minimum 25 places assises et je veux le faire avant la date du 15 décembre".
Plus vous pourrez ajouter de détails et de précisions, et plus votre objectif sera clair dans votre esprit et les étapes suivantes seront simples à accomplir.
2- Faire une liste de 20 actions qui vont vous aider à réaliser cet objectif.
Par exemple: écrire une carte de ma pizzeria, me former aux règles d'hygiène et de sécurité dans la restauration, comprendre la gestion d'un commerce, chercher plusieurs locaux commerciaux disponibles dans le quartier que je vise, trouver les meilleurs fournisseurs de ma ville, faire la liste de tout ce que je dois acheter, réaliser une étude de marché, un business plan et des comptes prévisionnels de qualité, prendre rendez-vous avec des banques pour financer mon projet...
Il faut ensuite classer ces actions par ordre d'importance.
Vous allez commencer par la chose la plus importance: une étude du marché local solide et sérieuse.
Car, dans ce cas, il est évident qu'il ne sert à rien d'ouvrir votre pizzeria, si l'étude montre qu'il n'y a pas de clients pour vous ou que la concurrence est de grande qualité et que le marché est saturé.
Avant même de réunir tout votre apport ou de commencer à chercher un local, l'étude de marché, le business plan initiale et les comptes prévisionnels théoriques, doivent être faits.
Malheureusement les gens désorganisés et les amateurs font tout à l'envers, ils se lancent dans le choix du mobilier et de l'enseigne avant même d'avoir fait cette étape.
3- Réaliser les étapes et les actions dans l'ordre.
Une fois que la première action est terminée, vous avez dans notre exemple, reçu votre dossier de financement, vous pouvez passer à l'étape suivante et ainsi de suite.
Suivre ces étapes dans l'ordre permet de réaliser à 100% toutes les conditions du succès.
Et cela permet aussi de le faire en moins de temps et surtout en dépensant moins.
Un dossier de financement de qualité permettra d'obtenir un taux d'intérêt très bas et économiser 15 000 ou 20 000€ sur les frais financiers.
Et cela permet d'ouvrir en un mois ou deux, et ainsi de réaliser du chiffre d'affaires tout de suite, au lieu de passer encore 4 ou 6 mois à attendre et à dépenser tout votre apport.
4- Corriger tout le temps en cours d'action.
A chaque étape, on fait le point et on corrige les erreurs et on ajoute les opportunités trouvées sur le chemin.
Par exemple, si l'étude du marché local a montré qu'il n'y a pas d'offre de qualité en livraison dans le quartier, alors, on va ajouter cela dans notre projet.
C'est une opportunité découverte en cours de route et qui va permettre de modifier notre dossier de financement et de renforcer notre capacité de vente dans le futur.
En conclusion:
Il est indispensable de faire les choses dans l'ordre.
De bien définir ses objectifs, et d'en choisir un seul avec le maximum de détails possibles
De faire la liste de tout ce qui peut aider à le réaliser et de classer ces actions par ordre d'importance.
De réaliser les étapes les unes après les autres.
De corriger en cours de route pour bénéficier des opportunités qui se présentent.
Dans le cas d'un créateur d'entreprise, la méthode des objectifs nous apprend une chose très importante:
Il est essentiel de faire une étude du marché local et de préparer un Business Plan de qualité le plus tôt possible.
Même s'il faut le corriger en cours de route.
Le pire est de ne pas en faire du tout et de devoir corriger une fois que le commerce est ouvert ou que l'entreprise est lancée.
Ceux qui ne suivent pas la méthode des objectifs, sont ceux qui paient le plus cher et qui réalisent le moins de chiffre d'affaires.
Auguste Pisani.
Directeur de Lilau Formations
06 51 38 36 67




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